Fragments de Brume

Un grand psycho-bordel avec des trucs nazes dedans.

03 septembre 2009

Tideland

tideland

Résumé Allociné :

Lorsque sa mère meurt d'une overdose, la petite Jeliza-Rose part s'installer dans une vieille ferme avec son père, Noah, un rocker héroïnomane qui a connu des jours meilleurs. Afin d'échapper à la solitude de sa nouvelle maison, Jeliza-Rose s'évade dans un monde imaginaire.
Pour lui tenir compagnie, Jeliza-Rose n'a que les têtes de quatre poupées qui ont perdu leur corps... jusqu'à ce qu'elle rencontre Dickens, un jeune homme ayant l'esprit d'un garçon de dix ans. Vêtu d'une combinaison de plongée, il passe son temps caché dans une carcasse d'autocar, son "sous-marin", attendant de capturer le requin géant qui habite sur la voie ferrée. Dickens a une grande sœur, Dell, une sorte de fantôme vêtu de noir qui se dissimule constamment sous un voile d'apiculteur.
Pour Jeliza-Rose, le voyage ne fait que commencer...


Mon avis :

Lorsqu'en 2006 Terry Gilliam adapte le livre Terry Gilliam cela donne une autre de ses "folies" digne du reste de sa filmographie. Tideland c'est un peu Alice au pays des merveilles sous LSD (la référence à Lewis Caroll est explicite dans le film) avec une Alice complètement barrée et à la frontière de la schizophrénie. Complètement happé par cet ovni cinématographique Tideland est de ces coups de coeur que j'ai rarement, il m'a tout simplement arraché la gueule avec ses plans impressionnants et fait hisser terry Gilliam parmis mes réalisateurs préférés. Ajoutons également l'extraordinaire prestation de la très jeune actrice Jodelle Ferland qui joue également dans Silent Hill, mais ici elle est beaucoup mieux mise en valeur.

jodelle_ferland_tideland02



 

Posté par _HK_ à 22:19 - Sur les pellicules - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce n'est pas le meilleur des Terry Gilliam mais, je pense qu'il vaut le coup.

    Posté par Jérémy, 04 septembre 2009 à 14:47
  • Difficile de faire mieux peut être que l'armée des 12 singes et brazil mais vraiment Tideland m'a enchanté

    Posté par HK, 04 septembre 2009 à 14:58
  • Je rejoins complètement ton analyse !

    Posté par Jérémy, 06 septembre 2009 à 03:46

Poster un commentaire