Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments de Brume
6 novembre 2008

Mémoire d'un Yakuza, Saga Junichi

yakuza
           Un Japonais nommé Ijichi Eiji dans les années 70 est très soufrant, il est même mourant mais son médecin n'ose pas trop lui dire. Ce sympathique monsieur s'est avéré être en réalité un Yakuza et en sympathisant avec son médecin il va se confier (pour ne pas dire raconter sa vie) et ce dernier nous retranscrit avec fidélité ce qu'ils ont pu se dire. Ijichi Eiji raconte de grandes parties de sa vie et principalement son ascension dans la hiérarchie Yakuza, le récit commence vers ses 15 ans puis quelques années plus tard il est pris en charge par le clan Dewaya. Spécialisé dans les tripots de jeu à Tokyo il va monter les échelons de la hiérarchie pour finir chef du clan.
           Même si tout n'est pas rose dans ces organisations japonaises nous sommes ici bien loin des clichés qu'on peut en avoir, rien à voir avec ces hommes en costard noir qui dégainent un katana pour n'importe quel pretexte. Une bonne illustration sincère où de grands moments passent : les jeux, l'amour, l'oganisation des Yakuzas, l'apprentissage, la prison, l'armée, ou encore le fameux découpage de doigt...

          Un bon livre que j'ai complètement dévoré, on finit par s'attacher à ce vieil homme qui nous parait vraiment très sympathique, mais il faut passer le début qui m'a paru peu passionant (mais nécessaire). Dommage aussi qu'il n'ai rien dit au docteur concernant le tatouage qu'il a dans le dos (un dragon qui s'apprête à dévorer une femme sur une pivoine).

Editions Picquier Poche - 9,50 euros

Publicité
Commentaires
H
;p
A
Si l'intérieur du livre est aussi beau que la couverture je suis preneur ;)
Publicité